un corps sain et un esprit serein grâce à la méditation

Un esprit serein et un corps détendu grâce à la méditation

La méditation s’avère être un remède précieux contre les troubles anxieux et dépressifs et favorise un esprit serein et un corps détendu.

La méditation fait partie des pratiques spirituelles et mentales ancestrales chez les bouddhistes. En occident, elle fait son grand retours aux côtés d’activité bien-être tel que le yoga ou encore le bikram.
La méditation a de réels bienfaits sur notre santé mentale et physique et ce moment nous permet de nous recentrer (enfin !) sur nous-même.

Quelques explications, et bientôt vous en serez accros !

A quoi sert la méditation ?

La méditation est une pratique bien particulière qui favorise la concentration.
Méditer s’avère être une quête sans fin, qui consiste à remettre en question ses convictions les plus ancrées afin de mettre ses idées les plus évidentes en exergue.
Méditer c’est surtout apprendre à se concentrer sur soi-même et à prendre du recul sur certaines situations de la vie, à travers divers exercices.

Tout comme le corps, l’esprit à lui aussi besoin de gymnastique, c’est ça la méditation.

Notre top 3 des techniques de méditation

Chaque personne, chaque esprit et chaque corps est différent c’est pour cela qu’il existe plusieurs et différentes méthodes de méditation.

Méditation pleine conscience

La méditation pleine conscience consiste à se concentrer sur le moment présent de façon intentionnelle et surtout sans jugement de valeur. La séance peut durer juste  quelques minutes et les seuls équipement lors de ces sessions sont le corps et la respiration.

Méditation transcendantale

La méditation transcendantale est un petit peu différente, lors des séances de 20 à 40 minutes, il ne s’agit pas de vider son esprit ou de se concentrer. Paupières closes, on apaise le corps et les pensées en laissant aller notre flux de pensée.

Méditation bouddhique

La Méditation bouddhique peut aussi être traduite par bhâvanâ, qui signifie «développement mental» ou “contemplation”. L’intention de ce type de méditation est donc d’atteindre un concept philosophique de libération, le bien connu “nirvana”.La méditation bouddhique engage également le corps grâce à des postures et rejoint des pratiques telles que le yoga.

Les bienfaits de la méditation

La médiation favorise le bien être mental et stimule notre cerveau en diminuant le stress et  l’anxiété ce qui, de fait, limite les risques de dépressions et améliore notre humeur et notre bien-être psychologique.
La méditation permet également de soulager les douleurs physiques notamment grâce à la technique de la pleine conscience.
Les séances de méditation réduisent considérablement les risques de crise cardiaque et d’AVC, ces changements sont associés à une pression sanguine qui apparaît plus basse. La médiation favorise l’acceptation de situation stressante ce qui renforce notre organisme. Impressionnant, n’est-ce pas !?!
Petit plus de la méditation, elle augmenterait la quantité de matière grise liée à la concentration, l’apprentissage et la mémoire, selon une étude menée par des chercheurs de Harvard ! C’est toujours bon à savoir en période d’examen !

La clé de la méditation, choisir un lieux propice !

L’idéal pour une séance de méditation, c’est un lieu calme avec une lumière chaleureuse plutôt tamisée et pour s’installer confortablement un coussin de sol ou un tapis. Si vous le souhaitez vous pouvez vous procurer une playlist méditative en fond sonore.

Intéressez par la mise en place de séances méditatives ?

Recommandations

« Je loue l’espace du 8 Petion plusieurs heures par semaine depuis quelques mois pour donner mes cours de yoga… et je suis ravie ! Bérengère, la propriétaire des lieux, est charmante (c’est toujours plus cool de traiter avec quelqu’un de sympathique). La salle est toujours propre, et pour moi très fonctionnelle, munie des accessoires dont j’ai besoin et surtout très proche du métro. Je m’y sens un peu comme à la maison, et mes élèves également. J’ai également eu l’occasion de voir la salle sous un angle plus festif à l’occasion de l’anniversaire du lieu… et il se trouve qu’il est tout à fait adapté pour des cocktails et autres baby shower ou goûter d’anniversaire pour enfant ! » Marion

« J’ai eu la chance de faire un atelier de développement personnel au 8 Petion en juin dernier. Je recommande 100% ! ambiance cosy, espace lumineux , propre et commode. De plus Bérengère qui loue l’espace est très prévenante et disponible ce qui est une véritable valeur ajoutée lorsqu’on organise un évènement ! Foncez ! » Mélanie

 

Vous souhaitez des informations, contactez nous.

☎️ 06 02 72 85 02 


📩 contact 


📆 calendrier des disponibilités 


📍 8, rue Pétion, Paris 11ème, Métro Voltaire

Copyrights : 李磊瑜伽, Patrizia08, EliasSch