Comment créer une boutique éphémère ?

Organiser un pop-up pour sa marque demande un max d’organisation pour que cela fonctionne. Habitué à l’organisation de ce type d’événements, nous vous proposons nos astuces pour que votre pop-up réussisse !

#1 Mutualiser

Afin de donner une plus forte visibilité à votre événement, notre premier conseil consiste à réunir plusieurs marques pour organiser votre pop-up. Les avantages de cette mutualisation sont multiples :

  • Augmenter votre visibilité : chacun apporte sa propre communauté
  • Diviser le prix de location du lieu
  • Mutualiser les meubles / les éléments nécessaires à constituer la scénographie et l’aménagement du lieu

#2 Trouver des créateurs

Pour que cette mutualisation fonctionne, il est intéressant de trouver des créateurs et créatrices dont les créations appartiennent à un univers proches du vôtre. Il faut d’une part que les tarifs soient similaires (afin que les communautés des uns soient des potentiels acheteurs des autres) et d’autre part qu’il n’y ait pas de concurrence pour éviter des luttes intestines qui risquent de déranger l’ambiance de votre pop-up.

#3 Louer une boutique éphémère

Une fois que vous avez réuni plusieurs créateurs potentiels, il est intéressant de rechercher votre lieu. A Paris, l’offre de location de boutique éphémère est importante. Ce que vous devez regarder en priorité, c’est son emplacement et sa disposition. Selon le pouvoir d’achat et la taille de vos produits, vous n’allez pas avoir les mêmes besoins. Situé à quelques pas de la mairie du 11e arrondissement de Paris, à Voltaire, la salle du 8 Petion est votre candidate idéale si vous recherchez un lieu accueillant, lumineux et cosy. Nous accueillons vos pop-up pour un jour, un weekend, une semaine ou un mois : contactez-nous pour avoir une idée de nos tarifs.

#4 Créer une boutique éphémère

Vous avez les créateurs et le lieu ? Ce n’est pas encore terminé ! Il vous faut désormais réfléchir à l’aménagement et à la scénographie de votre lieu ! Mettez en commun les différents éléments dont chacun dispose – meubles, présentoirs… Notre conseil : retrouvez-vous en amont du pop-up pour en discuter et faites des croquis pour éviter que ce soit la guerre le jour J ! Le plus : faîtes appel à un scénographe pour gagner du temps et avoir une déco au top !

#5 Communiquer en avance

Encore un peu de travail avant d’accueillir vos clients en boutique… les prévenir que vous tenez un pop-up ! Créez un événement Facebook, communiquez sur vos réseaux sociaux, partagez régulièrement… et n’hésitez pas à communiquer localement en flyant et en utilisant des affiches. Pour que votre événement soit une réussite et à la hauteur de vos attentes, la communication est essentielle !

#6 Partager les temps de gestion

C’est le jour J, votre boutique éphémère est ouverte. D’abord, félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à établir des tours de présence afin qu’il y ait toujours au moins deux personnes dans la boutique. Pourquoi deux ? Pour éviter de s’ennuyer d’une part, mais aussi pour limiter les risques de vol : restez vigilant sur les caisses (c’est mieux si chaque vendeur a sa propre caisse sur lui) et les petites pièces (bijoux, notamment).

Location d’une boutique éphémère Paris 11

Au moment de penser notre lieu à Paris Voltaire, nous avons fait particulièrement attention à l’emplacement, à la luminosité et à la neutralité de notre espace. Ainsi, vous pouvez le transformer à votre goût et à l’image de vos marques. Nous proposons le WIFI si vous souhaitez travailler sur votre ordinateur durant les moments calmes de votre pop-up ainsi qu’un espace cuisine équipé d’une machine à café et d’une bouilloire pour faire une pause.

Située à une centaine de mètres du métro Voltaire (ligne 9), notre espace est à moins de 10 minutes de République et de Nation. Réservez dès maintenant votre boutique éphémère à Paris 11 en nous contactant au 06 02 72 85 02.

A très vite !

Bérengère du 8 Petion