Fanny vous propose un atelier d’accompagnement cuisine thérapie dans un cadre bienveillant. Vous serez amené à vous connecter à vos sensations et à les écouter afin de mieux vous connaître à travers un médiateur puissant et essentiel : la cuisine.
La cuisine thérapie
L’art-thérapie propose l’expression de soi par le biais de la création artistique. C’est une méthode d’accompagnement qui utilise le processus de création artistique à des fins thérapeutiques.
Les médiateurs artistiques utilisés peuvent être le théâtre, la peinture, la danse, l’argile ou encore le conte ou l’écriture. Et la cuisine bien sûr ! Ces médiateurs ont en commun de proposer un détour par le jeu et la créativité, le lâcher-prise ludique pour faciliter l’émergence de ressentis personnels et l’expression, souvent non verbale, d’émotions ou de vécus difficiles (voire indicibles).
Cuisiner est moins impressionnant pour un néophyte que le dessin, le théâtre ou la musique. À défaut d’être un cordon-bleu, nous avons tous déjà préparé un gâteau et savons éplucher une pomme.
La cuisine offre un support thérapeutique très riche. Elle réinscrit nous réinscrit dans un rituel teinté de plaisir et de savoir-vivre, tout en procurant le sentiment d’être utile. Comme pour chacun de nous, cette activité réveille le désir et, par l’accomplissement d’une « œuvre », valorise l’image de soi.
L’atelier accompagnement cuisine thérapie
La cuisine-thérapie de Fanny repose, quant à elle, sur l’exploration d’une émotion qui, consciemment ou pas, fait écho à une problématique personnelle. Et sa démarche la propulse bien loin de la culinothérapie ! Le mot d’ordre : se libérer des recettes toutes faites, des diktats nutritionnels qui nous culpabilisent et de la cuisine spectacle façon Top chef, prompte à nous complexer.