animation enfant été paris

Faire une animation enfant en été à Paris : comment s’organiser ?

Vous êtes créatrice et vous voulez proposer une animation pour enfant pendant les vacances d’été ? Vous êtes au bon endroit. Le 8 Petion vous propose des astuces et des conseils à mettre en place pour créer une activité sur mesure. De quoi rassurer les parents et amuser les enfants. Dans cet article, vous trouverez des idées d’animation enfant en vrac, à vous de les utiliser par la suite !

Organiser une animation enfant en été à Paris, pourquoi pas ?

Une opportunité à saisir

Certaines familles rêvent des plages et du soleil mais la plupart passent leurs vacances d’été en ville où les activités en extérieur se modernisent de moins en moins. Entre les parcs d’attractions et les aménagements d’été, on retrouve parfois un seul et même problème : trop de monde. Pour occuper leurs enfants, les parents cherchent donc des activités sûres et originales. Cette opportunité est à saisir pour vous, organisatrice d’ateliers !

Des activités en intérieur ?

Le soleil c’est bien mais on peut très bien s’en passer l’espace d’un après-midi. Parfois, il devient même un peu barbant. Louer une salle pour y proposer des activités est sans aucun doute la meilleure alternative à tous ces problèmes. Une salle située dans un quartier accessible via les transports en commun mais aussi accueillante et lumineuse, quoi de mieux pour installer votre atelier ? Les parents seront tranquilles et repartiront le cœur apaisé l’espace d’une journée.

Quelle animation enfant ?

Vous êtes psychologiquement prête à amuser votre groupe de petits bouts ? Passons à l’étape suivante, quelles sortes d’activités pouvez-vous proposer ? Je vais vous donner une petite liste, de quoi trouver l’inspiration nécessaire !

De la cuisine

La nourriture c’est une chose qui met tout le monde d’accord, surtout les enfants ! Pourquoi ne pas proposer des cours de pâtisseries simples et saines ? Ce sera bien plus facile à faire et ils auront l’occasion de personnaliser leur recette, les enfants adore ça ! Proposez-leur des ingrédients avec différentes saveurs et des pochoirs en dessin ! Pour cet atelier, je vous propose une recette de cookies, glaces, cakes au chocolat, sablés… Bref, les idées ne manquent pas.

Des plantes

La plupart des enfants n’aiment pas les légumes alors pourquoi de pas les initier au jardinage ? Les activités autour des végétaux apprennent aux enfants à respecter la nature et à connaître ses bienfaits. Commencez par leur faire une séance apprentissage pour éveiller leur curiosité avec des jeux par exemple puis finissez par une séance jardinage. Ils seront heureux de bichonner leur plante à la maison !

Des jeux

Fabriquez des jeux pour les enfants en récupérant des matériaux réutilisables. Dans un premier temps, vous les inciterez au recyclage et dans un second temps vous les amuserez à fabriquer leurs propres jeux. Privilégiez des jeux d’été : un cerf-volant par exemple, une canne à pêche ou même des jeux de société. C’est facile à faire et ça permettra aux enfants de se concentrer dans la création de leur objet, de quoi les tenir pendant de bonnes heures ! Concernant la mise en place de votre atelier, rien de sorcier : une table, du matériel (ciseaux, papier…) et un point d’eau pour se nettoyer à la fin !

Des activités créatives

À l’instar des jeux, les ateliers créatifs sont aussi une bonne idée d’activité. Par exemple, vous pouvez proposer de la poterie qui est une super thérapie de relaxation où les enfants pourront exprimer leur créativité, vous pourrez aussi leur apprendre l’art de l’origami, leur proposer de la peinture ou encore faire des objets de décoration qui vous permettront, une fois de plus, de faire du recyclage.

Vous avez trouvé votre atelier ? Maintenant, trouvez votre salle 

Comme dit précédemment, trouver une salle sécurisée, bien placée et modulable n’est pas chose facile, surtout à Paris. Eh bien si vous avez l’occasion de vous pencher sur une animation pour enfant de ce type, au 8 Petion vous aurez à votre disposition une salle, de quoi accueillir et rassurer les parents. Le 8 Petion est un local accessible dans un quartier agréable, un local propre et spacieux qui peut être fermé à clé, une salle qui offre des points d’eau pour les différents ateliers et qui est adaptable selon le nombre de participants. N’hésitez pas à consulter cet article pour avoir toutes les informations concernant notre local !

Situé à une centaine de mètres du métro Voltaire (ligne 9), notre local à louer est à moins de 10 minutes de Bastille, République et Nation. Réservez dès maintenant votre salle à Paris Voltaire au 06 02 72 85 02.

À très vite !

Bérengère du 8 Petion