Un baby shower organisé au 8 Petion

Comment organiser une baby shower ?

Il y a toujours une occasion de faire la fête ! Et l’arrivée d’un bébé en fait partie. C’est le moment d’emprunter les moeurs américaines et de vous lancer dans une baby shower…

Une baby shower qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une fête pré natale où les ami(e)s de la future maman se réunissent, le plus souvent un après-midi, pour célébrer en avance l’arrivée du bébé… souvent 1 ou 2 mois avant la date du terme. C’est l’occasion pour la femme enceinte de profiter des personnes qu’elle aime avant de donner une grande partie de son attention à sa progéniture. Il est d’usage d’offrir des présents pour l’enfant et/ou la mère. 

Qu’est ce qu’on y fait ?

Si certains trouvent que c’est un prétexte pour passer un moment juste entre copines, ni plus, ni moins… ce n’est pas tout à fait faux. Mais c’est aussi et surtout un moyen de s’amuser, et de décompresser pour la future maman. 

Traditionnellement, l’après-midi est composé de défis destinés à la personne au bidon rond tels que :

  • Reconnaître les saveurs de petits pots en ayant les yeux bandés
  • Changer une couche le plus vite possible sur un baigneur
  • Chanter une (ou plusieurs) berceuse(s) par coeur 

Si ces activités n’éveillent pas d’intérêt en vous. Voyez la baby shower comme une « simple » fête entre ami(e)s et organisez-y des animations qui vous ressemble… sans toutefois oublier le thème de la fête !

Les possibilités sont nombreuses :

  • Lancez-vous dans un karaoké dont les chansons proviennent de dessins animés, ou concernent l’enfance
  • Faites un jeu de société décalé, comme un Blanc Manger Coco spécial Parents
  • Organisez un atelier de portage, un savoir utile si la maman envisage cette solution (et qui sera profitable aux proches qui proposeront leurs services de babysitter)
  • Improvisez un bar à ongles avec vernis et/stickers 
  • Faites venir une masseuse sur chaise, un pur moment de détente pour tous
  • Faites intervenir une cartomancière pour un moment original et mystérieux 
  • Laissez une jarre à remplir avec des petits papiers où les invités auront écrit des mots d’amour à lire plus tard pour le quatrième trimestre de grossesse (une jeune maman a toujours besoin de soutien)

Aussi une fête n’en serait pas une sans un buffet !

La encore, tout est permis selon vos goûts. Prévoyez des boissons (avec et dans alcool selon les préférences de chacun) et de quoi vous restaurer. Vous pouvez même envisager de révéler le sexe de l’enfant, si ce n’est pas déjà fait, avec un grand gâteau coloré en blanc à l’extérieur et en bleu ou rose à l’intérieur. Vous pouvez aussi révéler le prénom du petit être en décorant des cupcakes, financiers, donuts, etc. avec les lettres le composant… les proches de la maman devront alors assembler les lettres pour le deviner !

Enfin, la décoration est partie prenante d’une baby shower.

Un thème, en accord avec la chambre du bébé par exemple, peut être défini, tout comme un code couleur ou la mise en avant d’une saison. Aussi le thème du printemps peut donner lieu à une décoration florale, ou le bleu amènera des éléments de déco nautique. Tout est possible pourvu que vous ayez le lieu adéquat où réaliser vos envies. Chez Le 8 Petion, vous trouverez un espace modulable et toutes les fournitures adéquates pour faire de votre baby shower un moment inoubliable ! 

Merci Marion Buiatti pour ce bel article