espace à louer pour des séminaires à Paris

Organiser son séminaire à Paris

Les séminaires sont des outils importants pour stimuler la créativité et augmenter la cohésion entre les collaborateurs de votre entreprise. Il existe différents types de séminaires adaptés à des situations spécifiques : team building, intégration, management, formation, motivation. Quoi qu’il en soit, pour chacun de ces types, il est important de s’organiser en amont.

Vous envisagez d’organiser un séminaire à Paris pour votre entreprise ? Cet article est fait pour vous.

Organiser son séminaire à Paris : pourquoi pas ?

De nos jours, les entreprises misent de plus en plus sur les séminaires pour motiver leur troupe. De ce fait, la problématique qui se pose est souvent celle de la localisation de l’évènement. Pour rendre votre évènement plus accessible, il est important de miser sur une grande ville que vous y habitiez ou non. Alors, pourquoi ne pas faire son séminaire à Paris ?

Une influence culturelle

Ville lumière et capitale de la France, Paris peut s’enorgueillir de son rayonnement à l’échelle mondiale. En effet, cette ville possède en son sein de nombreux lieux culturels : musées, sites historiques, restaurants et activités pour votre team building. Que votre entreprise soit située à Paris ou non, vous offrirez à vos collaborateurs l’opportunité de passer une journée inoubliable. L’influence de cette ville ne manquera pas de motiver vos employés et de rendre le séminaire plus “spécial”. Quoi de mieux pour stimuler les employés de l’entreprise ?

Une bonne accessibilité

En plus de son influence culturelle, la capitale de l’hexagone dispose d’une accessibilité maximale. Entre les transports en commun qu’on trouve à chaque coin de rue et les logements disponibles toute l’année, vous ne manquerez de rien si vous êtes situé à Paris ! Par ailleurs, si votre entreprise se localise hors de Paris, aucun problème, il existe de nombreuses voies ferroviaires qui, d’une manière ou d’une autre, vous guideront vers la ville lumière !

La date et la durée de votre séminaire

La date et la durée sont des paramètres importants dans la mise en place de votre évènement. Vous avez choisi votre lieu ? Il est temps de penser au cadre temporel.

La date

Ce paramètre doit être choisi consciencieusement si vous voulez toucher un maximum d’employés. Lorsque vous programmez votre séminaire, faites en sorte de prévenir vos équipes bien à l’avance le temps pour chacun de s’organiser selon son emploi du temps. De plus, évitez de planifier vos activités un jour férié ou un dimanche. Même si le séminaire est un événement plaisant et convivial, vos employés préféreront avoir un jour de repos. Par conséquent, privilégiez un jour de travail durant la semaine. Cela leur fera une coupure entre le retour et l’arrivée du weekend.

La durée

La durée du séminaire dépendra du but de celui-ci. Aussi, si vous décidez d’organiser des activités dans une ville attrayante comme Paris, vos employés auront envie de rester plus longtemps. Mais alors, comment trouver le juste milieu ? L’idéal serait de passer une journée entière dans la ville en question. Ainsi, vous aurez le temps de faire plusieurs activités.

Un séminaire c’est aussi faire des activités

Pour ajouter une dimension divertissante au séminaire, il existe de nombreuses activités à organiser : des activités sportives ou culturelles en passant par des ateliers ou de la gastronomie, les possibilités sont vastes ! Voici quelques idées à proposer à vos collègues.

Des ateliers créatifs pour stimuler

Ateliers DIY, ateliers de gastronomie ou ateliers culturels, vous avez un large choix pour stimuler la créativité des participants. Proposez-leur par exemple un atelier cuisine, une dégustation de fromage, des workshops, des visites de musées ou de la poterie. Privilégiez des ateliers en équipe pour ne jamais perdre de vue votre but : renforcer l’esprit d’équipe pour réussir les missions quotidiennes de votre entreprise.

Des activités sportives pour augmenter le team building

Le sport augmente efficacement l’esprit d’équipe puisque les joueurs sont amenés à communiquer pour être en cohésion. Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls bienfaits que procure une activité sportive en entreprise. En effet, selon le site Tempeos : “Le bien-être et le sport sont devenus des sujets important qui ont un impact sur la productivité d’une entreprise. Lorsque l’on sait que 1 français sur 4 souffre de stress au travail, il devient capital de tout faire pour améliorer la qualité de vie au travail.”. Vous pourrez donc proposer des jeux sportifs comme une partie de handball ou pour être encore plus original, un escape game ou un jeu d’échec à taille humaine.

Des activités studieuses

L’objectif de votre séminaire peut totalement être lié au futur de votre entreprise : faire accepter à vos collaborateurs des changements, aborder de nouvelles façons de travailler, leur présenter une nouvelle offre ou un nouveau produit… Vous pouvez planifier une session de travail, des workshops ou encore des formations pendant votre séminaire pour accompagner ludiquement vos employés.

Trouver une salle de séminaire

Dernière étape pour organiser un séminaire : trouver un lieu. Il est essentiel d’avoir un lieu pour votre séminaire afin de sortir vos collaborateurs du cadre de votre entreprise, d’anticiper les intempéries et d’avoir un point de ralliement.

Louer une salle de séminaire pour aérer vos collaborateurs

Pour casser la hiérarchie existante et le cadre professionnel, il est parfois bien de sortir des murs de l’entreprise. Ainsi, vous découvrirez vos employés sous un autre jour ! C’est aussi une bonne façon d’exprimer votre gratitude envers vos employés.

Anticiper les intempéries

De plus, la programmation d’un séminaire se faisant à l’avance, il est préférable d’organiser votre activité principale en intérieur pour éviter les intempéries. Pour cela, quoi de mieux que de louer une salle de séminaire accessible et spacieuse ? Si vous choisissez une grande salle, vous aurez la place nécessaire pour agencer votre espace. N’oubliez pas de favoriser un lieu lumineux qui donnera plus de gaieté au moment.

Prévoir un lieu de ralliement

Même si vous avez prévu des activités à l’extérieur (chasse au trésor dans Paris, virée en bateau sur la Seine…), il est essentiel de penser à un lieu de ralliement. Ainsi, vous aurez à votre disposition un lieu autre que l’entreprise pour commencer et finir la journée. Vous pourrez aussi y organiser un moment studieux : réunions, formations… Le plus de cet espace : le décorer à l’image de votre entreprise et prévoir des surprises !

Accessible et adaptable, le 8 Petion est votre salle de séminaire à Paris

Au 8 Petion, vous aurez à votre disposition une salle de séminaire de 28 mètres carrés. Le 8 Petion, c’est un local accessible dans un quartier agréable, tout proche de l’Atelier des Lumières. Nous proposons des activités bien-être pour des moments détente ainsi qu’un espace cuisine équipé d’une machine à café et d’une bouilloire pour faire une pause.

Situé à une centaine de mètres du métro Voltaire (ligne 9), notre local à louer est à moins de 10 minutes de Bastille, République et Nation. Réservez dès maintenant votre salle à Paris Voltaire au 06 02 72 85 02.

À très vite !

Bérengère du 8 Petion