louer une salle ponctuelement

Louer une salle ponctuellement

La période de confinement a entraîné une évolution impressionnante dans les méthodes de travail : tâches effectuées à distance et usage renforcé des outils numériques. Cette évolution a des avantages incontestables. Cependant un grand nombres des avantages du présentiel disparaissent. Louer une salle ponctuellement semble un compromis entre les deux.

télétravail avantages et inconvénients

Restructurer le monde du travail

La crise sanitaire a entrainé deux réactions : la peur des contacts et la recherche de la distance. Il va falloir restructurer le monde du travail avec pour conséquences :

  • l’extension, voire la généralisation, du télétravail
  • une réorganisation du travail en présentiel visant la diminution des contacts

alors que l’on faisait l’éloge depuis des décennies du travail relationnel.

Avant la crise sanitaire, le télétravail était peu répandu en France. En 2017, seuls 3 % des salariés déclaraient le pratiquer au moins un jour par semaine, dont plus de 60 % de cadres. Selon une définition large du télétravail, on comptait environ 1,8 million de télétravailleurs en France, soit 7 % des salariés. La crise sanitaire a fait exploser ce chiffre : un quart des salariés était considéré en télétravail à la fin mars 2020, selon l’enquête Acemo spéciale de la Dares.

Avantages et inconvénients du télétravail

Bien sûr, le télétravail comporte – pour ceux qui peuvent le pratiquer – de nombreux avantages. Il permet d’effectuer moins de déplacements – ce qui est aussi bon pour la planète –  de gagner du temps et de la concentration.

Il améliore également la conciliation entre travail et famille dans certains cas.

Mais il comporte aussi de très nombreux inconvénients, devenus plus évidents avec sa diffusion récente du télétravail. Il n’y a ni contact physique, ni échange informel. Les interactions qui sont pourtant des éléments constitutifs du travail disparaissent. Cette disparition entraîne à long terme une dégradation des conditions d’exercice de l’activité.

Même si des logiciels performants permettent l’organisation de réunions, la prise de décision, la poursuite du travail, nous avons aussi fait l’expérience du caractère gravement insuffisant des interactions par écran interposé. Ce type d’échange provoque de la fatigue, de la baisse de concentration, et surtout des risques inhérents à l’isolement.

Le télétravailleur est isolé, privé du soutien, seul face à une éventuelle surcharge de travail ou à des consignes floues. Il incapable de voir comment réagissent les collègues, de bénéficier de leur aide, de se mobiliser éventuellement.

Par ailleurs, l’expérience du télétravail a également mis en évidence le considérable brouillage entre vie personnelle et vie professionnelle. La présence de la famille, notamment de jeunes enfants, mais aussi d’autres adultes, interfère avec le travail et entraîne des chevauchements des différentes sphères les unes sur les autres.

télétravail avantages et inconvénients

L’exiguïté des logements et le nombre insuffisant d’équipements constituent autant de phénomènes aggravants qui ne font souvent qu’accentuer des inégalités existantes.

Des études en cours mettront certainement aussi en évidence le déséquilibre dans la prise en charge des activités domestiques et familiales entre les hommes et les femmes à la maison.

Une autre solution

Qu’il s’agisse du développement du télétravail ou du travail en présentiel, la distance sera de mise.

Le télétravail mérite d’être étendu avec une fréquence raisonnable. En gardant la possibilité de travailler régulièrement en présentiel afin de favoriser et encourager l’entraide, le soutien et le partage. Cette façon de travailler accentue l’inspiration, la motivation et lutte contre l’isolement, un facteur très déstructurant.

Plus généralement, il nous faut mener un débat de fond sur la place du numérique dans le travail ainsi que dans l’enseignement. Le présentiel devant rester la norme, un présentiel qui peut être repensé et imaginé autrement.

Louer une salle ponctuellement

Louer une salle où l’on peut se réunir et travailler par quartiers ou arrondissements permet de limiter les transports. Des collègues qui habitent dans l’est parisien, par exemple,  qui peuvent se réunir dans un tiers lieu lumineux, calme, propice à la concentration accessible à pieds ou en bus. Pourquoi pas aussi proposer des rendez-vous à vos clients leur évitant ainsi de se déplacer. Ces rencontres se font ainsi dans un lieu privatisé, maitrisé (seuls y passent les personnes conviées) et nettoyé entre chaque réservation. Le mobilier juste nécessaire à ces rendez-vous professionnels est prévu.

Les contacts sont ainsi parfaitement maîtrisés. Seules les personnes invitées seront présentes et non des personnes de passage comme dans les cafés ou les hôtes.

En plus d’être attentif à la sécurité de ses équipes, louer une salle ponctuellement favorise les rencontres, les échanges, le lien social, le sentiment d’appartenance et la motivation.

 

Faire une demande

☎️06 02 72 85 02

📆 calendrier des disponibilités

📍 8 rue Pétion, 75011 Paris Ⓜ️ Voltaire

Laisser un commentaire