organiser une formation professionnel dans un espace privatif, le 8 Petion

5 points clés pour organiser une formation

Quel que soit le domaine, une formation professionnelle : ça ne s’improvise pas ! Voici quelques clés pour préparer et organiser un événement optimal.

1 – La bonne date

Ça peut paraître anodin, mais le choix de la date est crucial pour les participants à la formation. Pour ne pas vous ratez, renseignez-vous sur leurs habitudes professionnelles et personnelles et consultez leurs agendas histoire de ne pas chambouler leurs rdv client, vacances, RTT ou gros rendus potentiels. Aussi évitez de placer cette formation après une grosse période de rush par exemple afin de vous assurer de l’attention des participants.

2 – Le format adéquat

Il s’agit la de déterminer la bonne durée pour cette formation : un après-midi, une journée, une semaine ? Pour ce faire, recueillez les attentes et les connaissances des futurs participants quant au sujet à traiter… sur cette base vous pourrez évaluer et préparer la bonne balance entre contenus théoriques et exercices pratiques. Ensuite, tout se jouera pendant la formation où il sera nécessaire de rester à l’écoute des participants pour personnaliser les questions et les exercices en fonction de leurs centres d’intérêt.

NB : en fin de formation n’oubliez pas de collecter les feedbacks des personnes qui l’auront suivie afin d’ajuster au besoin vos prochaines sessions.

3 – Le lieu idéal

C’est LE point épineux d’une formation. Choisissez d’abord un endroit où la confidentialité pourra être respectée (ce qui se passe à Vegas reste à Vegas) : un endroit où les gens se sentiront en confiance et qui évitera la fuite de données (comme au 8 Petion qui est un espace entièrement privatisable). Il doit y avoir de la place pour le nombre de participants donné afin que chacun se sente à l’aise (ça parait évident mais c’est capital). Un lieu facile d’accès (un peu comme Le 8 Petion qui se trouve à 2 minutes à pied du métro Voltaire par exemple). Il faut aussi qu’il dispose de toutes les commodités pratiques comme les WC, un point d’eau, un espace cuisine pour se faire une thé, un café, avoir de l’eau fraîche et des plateaux repas au réfrigérateur (comme chez Le 8 Petion quoi)… Et qui dispose du matériel dont vous aurez besoin !

4 – Le matériel nécéssaire

On pense souvent aux tables, chaises, coussins (que Le 8 Petion met à disposition d’ailleurs)… mais n’oublions pas le matériel pédagogique ! Veillez à réunir les outils dont vous aurez besoin pendant la formation pour que les participants puissent s’exprimer et travailler. Parmi les grands classiques : paper board, feutres et autres stylos, post it, rétro projecteur, enceinte portable, etc.

5 – Le formateur adapté

Eh oui, ça à l’air évident… mais selon les personnes à former, tous les profils de formateurs ne conviendront pas. Pour ne pas se rater sur le choix de cette personne essentielle à la réussite de la formation, pensez à évaluer : son attitude, sa pertinence vis à vis du sujet à traiter mais aussi sa faculté à adapter son niveau de discours face aux participants… et sa capacité à mettre l’autre en confiance.