atelier-entrepreneurs-le-8-petion

Portrait d’une utilisatrice du 8 Petion, Estelle Gnana

Estelle, quelle est ton activité ?

Bonjour Bérengère, merci pour ta proposition qui me permet de partager chaque jour un peu plus mon message !

A travers Passerelle & Création, que j’ai créé il y a un peu plus d’un an maintenant, j’accompagne les femmes entrepreneures à (re)mettre leurs valeurs, leur vision du monde et leur personnalité au cœur de leur propre activité, et ainsi leur permettre de passer plus facilement à l’action.

Pour cela, je propose des accompagnements individuels et des ateliers comme Le Cercle des Projets, à Nantes et à Paris.

Pourquoi as-tu choisi Le 8 Petion ?

C’est très simple, toi et moi, nous nous sommes rencontrées grâce à un autre réseau dont nous sommes membres (Action’Elles), et j’ai tout de suite accroché avec toi.

Nous nous sommes revues par la suite pour boire un café, et je t’ai parlé de mon idée. Tu étais partante, et tu m’as encouragé à lancer ce nouveau projet.

Et en septembre dernier, je me suis dit banco, on y va !

Je t’ai invité à la première des Etincelles, je cherchais un lieu sympa, et c’est naturellement que le 8Petion s’est imposé comme lieu privilégié !

Quelle activité pratiques tu au 8 Petion ?

En tant qu’entrepreneure, j’ai créé un évènement que j’ai longtemps cherché pour moi-même : Les Etincelles.

Il s’agit d’un rendez-vous mensuel destiné aux entrepreneures, avec un format d’animation, qui permet d’échanger, d’apprendre à se connaître, et de travailler son positionnement à travers la prise de parole « en public ».

C’est aussi une « bouffée d’air frais » dans notre quotidien, comme me l’a dit une des participantes récemment !

Les Etincelles ont un fonctionnement particulier, par rapport à d’autres réseaux, car je tiens à « choisir » les personnes qui y viennent. Le fait que cela soit un petit format (15/20 personnes maximum) impose aussi cette modalité. C’est important pour moi de maintenir un certain « niveau » dans la qualité des échanges, mais également de savoir qui sont les personnes, leurs activités, leurs valeurs, et si l’on partage la même vision de l’entrepreneuriat.

Aujourd’hui, il y a un petit noyau de personnes qui me suit dans cette aventure. Et petit à petit, elle va prendre de l’ampleur, pour s’ouvrir davantage. Notamment aux porteuses de projet avec une à deux rencontres par an, par exemple.

Une session des Etincelles se déroule en trois temps.

Tout d’abord, il y a « Lumière sur », une Interview live d’une des participantes.

Cela me tient à coeur de mettre en lumière des personnes et leurs parcours. Et j’ai aussi envie de favoriser cette prise de parole en public qui peut être très déstabilisante et intimidante.

Pour moi-même, cela a toujours été un vrai challenge, et le reste encore, à chaque nouvelle expérience !

Il y a ensuite la séquence des Têtes-à-têtes, pour permettre à chacune de faire connaissance avec une autre participante. C’est un moment très riche, j’adore l’énergie qui se dégage de la salle à ce moment là !

Le troisième temps est consacré à une question, un sujet qui nous concerne en tant qu’entrepreneure. En novembre, par exemple, nous avons évoqué la question suivante : « notre entourage : soutien ou non dans notre parcours d’entrepreneure ? »
Là encore, cela permet à toutes de prendre la parole, de s’exprimer sur des sujets qui ne sont pas souvent abordés, d’entendre d’autres vécus ou points de vue, et de faire « redescendre la pression ». En effet, nous nous rendons compte rapidement que nous vivons beaucoup de choses similaires.

Avec Les Etincelles, j’ai envie de partager mon énergie, mes apprentissages, mes défis, pour fédérer et créer une dynamique collective autour des questions de sens au travail, de la posture de cheffe d’entreprise aujourd’hui, de développement personnel, de comment travailler ensemble aussi.

En retour, l’énergie du groupe, les rires, les partages très riches, la bonne ambiance (je dirais même la super bonne ambiance) m’apportent énormément.

J’ai lancé cet évènement en octobre à Paris, chez toi au 8Petion, et j’espère qu’il pourra faire des petits dans ma nouvelle ville, à Nantes, et dans bien d’autres villes !

Quelle est ton impression de l’espace ?

C’est un super espace modulable à souhait, il est à taille humaine, et l’on peut y apposer sa « patte » sans problème.

Le plus : la propriétaire des lieux, toi donc Bérengère !

Tu nous laisses faire notre mise en place, tu nous aides, et tu nous proposes des idées aussi.

Au 8Petion, je me sens tout simplement bien.

Pour animer, l’ambiance, l’énergie du lieu sont des éléments très importants pour moi. J’arrive aussi l’esprit tranquille à chaque session, parce que je connais le lieu et notre hôte, et cela n’a pas de prix.

 

Si tu es intéressée par Les Etincelles, que tu habites Paris/IDF ou Nantes, écris-moi un petit mot à estelle@passerelleetcreation.com

Cela me fera plaisir de faire ta connaissance !

 

📸 www.bullesdejoie.net

Une réflexion au sujet de « Portrait d’une utilisatrice du 8 Petion, Estelle Gnana »

Laisser un commentaire